Repenser le vivre ensemble
Mettre aujourd'hui l'accent sur les défis du vivre ensemble, sur la tolérance, sur le respect mutuel, nous a semblé une évidence alors que l'individualisme, le communautarisme et la tentation du repli sur soi effectuent un retour en force dans nos sociétés.
Comme il nous a également semblé naturel de débuter cette nouvelle aventure à l'Institut du monde arabe et je remercie tout particulièrement son président, Jack Lang, qui a dit oui sans hésitation à notre proposition.
"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots", cinquante ans plus tard, les propos de Martin Luther King raisonnent plus que jamais dans l'actualité et le Huffpost Maghreb va essayer, à travers ce forum, d'apporter sa modeste pierre à l'édifice.
Elles sont dix-huit. Dix-huit femmes formidables du Maghreb et d'Europe bien décidées à faire bouger les lignes, à faire tomber les barrières, à dépasser les frontières. Elles s'engagent, elles agissent, elles luttent aussi parfois, mais surtout : elles nous montrent le chemin. Parce qu'il faut bien le reconnaître, tout ce qui change aujourd'hui dans les sociétés méditerranéennes, on le doit au courage et à l'obstination des femmes.
Le vivre ensemble n'est pas un acquis, il ne se décrète pas, il se construit chaque jour, patiemment et sans relâche. C'est une question de volonté et nous sommes tous et toutes concernés.
Article original cliquer ICI
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de nous faire part de vos commentaires